• Post category:Actualités

Le Monument du mois est une manifestation culturelle, dont le but est de valoriser le patrimoine local auprès des habitants et des touristes. Grâce à un programme d’animations qui met en valeur les spécificités patrimoniales d’une commune.

Portée par l’association Culture et Patrimoine Torcéen, l’opération s’est déroulée
à l’automne 2015, sur la commune de Torcé-en Vallée.

L’association Culture et Patrimoine postulait dès juillet
2014 auprès du Perche Sarthois. Notre candidature retenue,
nous avons souhaité travailler avec l’ensemble des acteurs (Mairie, associations, écoles…) de notre commune afin que chacun se réapproprie cette idée de patrimoine commun.

Un programme riche en manifestations

La mise en valeur du patrimoine a nécessité un travail de recherche conséquent du Perche Sarthois et de l’association Culture et patrimoine. Quelques passages obligés par les archives départementales, les archives diocésaines, les médiathèques pour le recueil de documents écrits, mais ce fût également une belle occasion de rencontrer de nombreux témoins sur le passé proche de notre village. Qu’ils en soient ici remerciés.
Notre manifestation s’articulait autour de deux points phares du village, symboles de notre patrimoine commun.

 

D’abord, l’ancienne école de la rue Notre Dame qui accueillait une exposition sur l’école du début XX°, une riche exposition de photos de classe et notre librairie temporaire spéciale «vieux papiers».

 

 

 

Ensuite, l’église Notre Dame, lieu où une exposition d’objets liturgiques reprenait l’histoire du pèlerinage de la Juillette.

 

 

Nous tenons ici à remercier l’ensemble des acteurs qui se sont mobilisés pour cette manifestation. La municipalité, les salariés de la commune, les écoles, les associations locales, les habitants qui nous ont accueillis, « les citoyens coup de main », les visiteurs, les intervenants…, la météo exceptionnelle et tellement collaboratrice de notre succès.

 

 

Un grand merci au Perche Sarthois, à Monsieur Du Luard, Président, à Monsieur Galland, son vice-Président, pour sa présence et son enthousiasme inépuisable.

Une salutation particulière à Sylvie et Lauréanne, animatrices du Perche Sarthois pour leur aide précieuse et leurs fonctions de chefs d’orchestre hors pair. Merci à tous.

L’association Culture et Patrimoine Torcéen.

close

Etre informé par mail