L’objectif de l’épicerie est d’apporter une aide aux personnes en difficulté financière.

Comme dans tout magasin, chacun choisi les produits dont il a besoin moyennant une participation financière de 10 à 30 % du prix habituel.

Les produits sont issus de la banque alimentaire, de dons de particuliers ou d’entreprises, et d’achats de produits locaux.

L’épicerie sociale et solidaire doit devenir un lieu incontournable de distribution de
la production locale.

L’épicerie est « sociale et solidaire » car elle s’adresse à 2 types de public :

• le public en difficulté économique et sociale, qui a accès à tous les produits

• l’habitant du territoire n’ayant pas de difficulté économique qui a accès aux produits des producteurs locaux (fruits et légumes bio, fromages de chèvre, oeufs, produits de soin…).

Le choix de ces deux publics permet de lutter contre les inégalités, mais également
de créer un espace solidaire et de vivre ensemble.

Il n’existe pas sur le département d’épicerie sociale ouverte à tous les habitants d’un territoire.